Les prises électriques font facilement parties des éléments les plus importants au sein de votre logement. Pourquoi ? Simplement parce que sans elles il serait impossible d’utiliser des appareils électriques. Ce qui veut dire : pas de frigo, pas de micro-ondes, en bref aucun appareil électrique, sans quoi nous n’avons plus grand chose.
Ainsi, lorsque ces prises se retrouvent en panne, on a l’impression que l’on ne peut plus rien faire, et c’est vrai. Ici nous allons donc voir comment réparer une prise électrique ?
Pourquoi une prise électrique ne fonctionne plus ?
Avant de répondre à la question « comment réparer une prise électrique ? », il est nécessaire de connaitre l’origine du problème de cette prise.
Si l’une de vos prises de courant tombe en panne il va falloir effectuer plusieurs test et d’en déduire des résultats, avant de trouver l’origine. Les causes les plus fréquentes d’un dysfonctionnement d’une prise électrique sont :
- Une surtension électrique
- Un court-circuit
- Une panne de courant
- Un mauvais raccordement
- Un mauvais ampérage
- Une défaillance électrique
Lorsque l’un de ces problèmes arrive vous pourrez le savoir car bien souvent quelques bruits de grésillement ou des ultras sons se produisent près de la prise électrique en question.
Comment réparer une prise électrique ?
Maintenant que vous savez quelles sont les origines les plus fréquentes d’une panne de courant, nous allons vous expliquer comment réparer une prise électrique ?
Avant tout, prenez vos précautions avant de toucher à des appareils électriques. La première chose à faire est de couper le courant et de ne pas avoir les mains mouillées ou humides.
La réparation de la prise va dépendre du problème auquel vous faites face. Si vous voulez de l’aide pour effectuer la recherche de la panne vous pouvez consulter notre article qui vous guidera.
Maintenant que vous connaissez l’origine du problème, vous allez pouvoir passer à la résolution de celui-ci.
1 – La panne vient du tableau électrique
Si la panne provient du tableau électrique cela veut dire que votre disjoncteur a sauté. Si tel est le cas, le problème peut provenir de partout dans votre réseau électrique. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un électricien si vous n’avez aucune connaissance en la matière. Le tableau électrique et son réseau est un univers très complexe qui pourrait créer un court-circuit important si vous faites une mauvaise manipulation dessus.
2 – La panne provient d’une surtension
Si le disjoncteur saute a chaque fois que vous branchez plusieurs appareils ou un appareils en particulier, alors le problème peut provenir d’une surtension d’ampérage. Pour répondre à cela, vous pouvez faire installer un interrupteur différentiel sur votre prise de courant. Cela permettra d’accorder la puissance demandée par l’appareil et celle envoyé par la prise. Grâce à cela, vous n’aurez plus de risque de surtension. Ou alors, il est possible de brancher l’appareil en question à un autre endroit. Éviter les multiprises, car le fait de brancher plusieurs appareils dessus créé cet effet de surtension.
3 – Prise électrique mal branché ou en mauvais état
Le dernier cas probable est la prise électrique en mauvais état ou mal raccordée. Si tel est votre cas, nous allons vous expliquer comment réparer une prise électrique en mauvais état.
Si l’un des fils de votre prise est mal branché vous pouvez réparer votre prise électrique en raccordant correctement le fil. Pour cela vous devrez :
- Coupez le courant
- Vérifier qu’il n’y a plus aucune arrivée d’électricité à l’aide d’un appareil quelconque
- Dévissez ou déclipsez votre prise murale
- Sortez délicatement la prise de l’encastrement
- Identifiez le fil mal rattaché
- Raccordez le correctement à votre prise
- Remettez la prise dans l’encastrement
- Testez votre prise à nouveau
En revanche, si le problème de la prise ne provient pas d’un fil mal branché alors il sera impossible de réparer cette prise. Il faudra la remplacer par une nouvelle prise de courant.
Besoin d’aide ? Contactez nous !
Si vous ne parvenez pas à réparer votre prise vous pouvez faire appel à notre équipe. Nous mettons à disposition notre savoir-faire et notre expérience, rien que pour vous.
Ping : Les pannes les plus fréquentes de l'installation électrique - SAD