Que faire quand une prise de courant ne fonctionne plus ?

Que faire quand une prise de courant ne fonctionne plus ?

Votre prise de courant ne fonctionne plus depuis quelques temps ? Vous ne pouvez plus rien brancher dessus ?
Quand cela arrive il faut agir, tout d’abord en procédant à une recherche du problème : quelle prise ne marche pas et d’où cela provient ?
Une fois que cela est fait il va falloir passer à la réparation du problème.

Pourquoi votre prise de courant ne fonctionne plus ?

Avant de vous lancer dans la recherche du cœur du problème il faut que vous compreniez mieux ce qui a pu arriver. Il peut y avoir différentes explications quant au pourquoi votre prise de courant ne fonctionne plus. Une des causes principales est un souci qui arrive au niveau du disjoncteur. Dans ce cas, le circuit électrique lié à votre prise qui ne marche plus peut se retrouver en « off ». Il vous suffira de réenclencher le disjoncteur afin de vérifier si la prise fait sauter le disjoncteur lorsque vous l’utilisez. 

Le problème peut aussi venir de l’appareil que vous souhaitez utiliser sur la prise. Si ce dernier demande trop de puissance il peut faire sauter le disjoncteur. Pour vérifier cela il vous suffit de tester un autre appareil sur cette même prise pour voir si le problème vient de la prise ou de l’appareil.

Comment réparer une prise qui ne fonctionne pas ?

Pour réparer votre prise les manipulations seront différentes selon la source du problème.
Si c’est votre appareil qui demande trop de puissance il va falloir débrancher d’autres appareils, ou bien installer un interrupteur différentiel plus puissant au niveau du circuit concerné.

Si le problème vient du disjoncteur en revanche, il va falloir que vous contactiez votre fournisseur d’électricité ou bien un électricien. Car cela vient de votre installation électrique, ou il est plus complexe d’agir dessus.

Prise en mauvais état

Une autre possibilité est que votre prise soit en trop mauvais état. Les fils peuvent potentiellement être mal raccordés. A ce moment-là, il sera nécessaire de changer la prise.
Lorsque vous travaillez sur votre installation électrique veillez toujours à couper le courant général pour travailler en toute sécurité.
Si vous avez besoin d’un électricien vous pouvez nous contacter. Un électricien se rendra chez vous rapidement pour réparer votre prise.

Leave a Reply

Close Menu
Call Now Button