Les pannes les plus fréquentes de l'installation électrique

Les pannes les plus fréquentes de l’installation électrique

Les pannes de nature électrique ont toutes une certaine logique, pour la réparer il suffit donc de remonter à l’origine de la panne et de suivre son système de réparation. Il n’est pas nécessaire de s’affoler donc dans ce genre de situation. En revanche en sachant rapidement d’où vient la panne et en la résolvant vous pouvez faire durer longtemps votre installation électrique. Dans cet article vous trouverez les pannes les plus fréquentes de l’installation électrique.

Les pannes les plus fréquentes de l'installation électrique

Les 4 pannes les plus fréquentes

Il existe des pannes qui sont faciles à identifier, en revanche d’autres vont être plus difficiles à trouver. Il va falloir procéder par étape.

1 – Un fusible a sauté

Si un fusible a sauté il est très important de débrancher tous les appareils qui sont concernés par le circuit en panne. Il se peut que le problème provienne d’une surcharge d’appareils. Mais le problème peut aussi venir d’un appareil spécifique qui peut demander trop de puissance ou bien qui est défectueux. Essayez donc de rebrancher les appareils un à un et les uns après les autres pour les tester. Si un appareil spécifique fait sauter le fusible alors le problème vient probablement de cela.

2 – Une ampoule a grillé

Une panne d’installation électrique peut être causée par une ampoule qui a grillé puis a déclenché la mise en sécurité au niveau du tableau électrique. Vérifiez donc si vos ampoules fonctionnent bien ou bien si les fils électriques sont bien raccordés. En effet, avec le temps les fils peuvent être mal branchés. Avant de vérifier cela pensez bien à vous mettre en sécurité en coupant le disjoncteur principal.

3. Une prise électrique ne fonctionne plus

Tout d’abord commencez par vérifier si le disjoncteur est déclenché. Si tel est le cas il vous suffira alors de le remettre en route. En revanche, si la prise en elle-même ne fonctionne plus, vous allez devoir vérifier les branchements. Pour cela sortez la prise de son enclos, vous pouvez suivre notre guide pour cela.

4 – Une prise de courant est chaude

Une prise de courant peut chauffer lorsqu’un appareil connecté à la prise est trop puissant ou bien si les fils électriques dénudés sont mal positionnés. Cela créé alors une surcharge au niveau du circuit électrique. Branchez donc l’appareil affilié à la prise en question sur une autre prise pour voir si elle chauffe aussi. Enfin, si cela vient des fils électriques alors vérifiez les en coupant le courant pour travailler en toute sécurité.

Maintenant que nous avons vu les pannes les plus fréquentes de l’installation électrique vous pouvez trouver l’origine du problème afin de le résoudre rapidement. En revanche, si vous n’avez pas les connaissances nécessaires il est préférable de faire appel à un professionnel qui se déplacera chez vous. N’hésitez pas à nous contacter par le biais de notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Call Now Button