Qu’est-ce que la domotique ? Définition et avantages

Qu’est-ce que la domotique ? Définition et avantages

On entend de plus en plus parler de la domotique lorsque l’on parle de logement et de technologie. Mais qu’est-ce que la domotique exactement ? Certains disent qu’elle simplifie la vie mais sa définition reste flou pour pas mal de personne encore aujourd’hui.

Qu’est-ce que la domotique ?

Pour vous mettre plus dans le contexte, nous allons vous donner un exemple simple. Imaginez que vous vous levez le matin et que votre lumière s’allume très progressivement. Ainsi, le réveil se fera en douceur et ne sera pas brusque. Cet exemple illustre très bien qu’est-ce que la domotique. Il s’agit de disposer d’un système qui vous permet de gérer chaque appareil ou installation chez soi, et même à distance.
En effet, la domotique ne s’arrête pas seulement au fait de gérer vos lumières, vous pouvez aussi gérer une multiplicité d’autres appareils et installations.

Quelles sont les possibilités de la domotique ?

Grâce à la domotique vous pouvez gérer :

  • Les lumières et leur intensité
  • Le chauffage
  • La climatisation
  • Les fenêtres / stores
  • La porte
  • Le portail
  • Le garage
  • Les appareils électroménager (cafetière, aspirateur, four, micro-ondes, etc.
  • La télévision

Et on en passe. En bref, vous pouvez tout gérer chez vous (ou à distance) avec seulement l’aide d’une télécommande.

qu'est-ce que la domotique

Comment fonctionne la domotique ?

La domotique va vous permettre de faire communiquer vos appareils électroménagers entre eux. Cela sera possible grâce au wi-fi, au réseau électrique ou bien au ondes radios.
Il s’agit ici de regrouper toutes les applications possibles sur vos appareils en un seul point pour vous faciliter la vie au quotidien. Grâce à quoi vous aurez un meilleur confort chez vous. Vous y gagnerez beaucoup de temps, par exemple quand vous pourrez éteindre les lumières de chez vous en étant à l’extérieur.

Pour qui est accessible la domotique ?

Maintenant que vous avons vu qu’est-ce que la domotique nous allons voir à qui elle est accessible. Et la réponse est très simple : elle est accessible à tous. En effet, c’est un système qui profitera à tous et son prix a diminué au fil des années.
Mais les personnes pour qui cette technologie sera le plus profitable sont les personnes âgées. Cela leur facilitera considérablement la vie en leur évitant de se déplacer très souvent car elles pourront tout faire à distance.

En savoir plus sur la domotique 

Après avoir répondu à la question qu’est-ce que la domotique il est possible que vous ayez plus de questions concernant son prix, les prérequis pour une installation et autre. Pour cela, vous pouvez nous contacter, par téléphone ou par mail, un conseiller sera à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Leave a Reply

Close Menu
Call Now Button