Appelez-nous
Comment choisir entre une prise électrique 16A ou 32A ?
L’intensité électrique se mesure en Ampères (A). Dans votre logement, suivant les pièces vous devrez choisir entre des prises de 16 Ampères ou 32 Ampères. Mais concrètement quelle est la différence et comment choisir ?
L’intensité électrique est visible sur votre tableau suivant les zones de votre logement. Vous pouvez ainsi voir si les disjoncteurs laissent passer jusqu’à 16A ou 32A avant de disjoncter.
Pour connaître la puissance (en watts) que vous pouvez brancher sur un circuit, il suffit de faire le calcul suivant :
Puissance (Watts)= Intensité (en Ampères) x Tension (220 volts)
Ainsi, suivant ce calcul un circuit en 32 Ampères pourra accepter jusqu’à 7 040 Watts.
Vous pourrez donc déterminer l’installation électrique nécessaire pour vos équipements.
Les dangers d’un mauvais branchement
Le problème si vous branchez un appareil nécessitant une intensité de 32A sur une prise de 16A est qu’elle va disjoncter. L’intensité étant supérieure à l’intensité de la prise, elle va disjoncter.
À l’inverse, avec un appareil de faible intensité sur une prise 32A le risque est de ne pas disjoncter rapidement en cas de problème.
Voilà pourquoi il est très important d’avoir une installation adaptée. N’hésitez pas à contacter nos techniciens SAD pour tout renseignement !
Contactez-nous
Demander une intervention
Vous n’êtes pas dans l’urgence mais vous allez devoir réaliser une intervention en électricité. Faites votre demande directement via notre formulaire.
Demandez la date qui vous convient
La garantie d’un professionnel expérimenté
Obtenez un devis gratuitement
Nettoyage à la fin du chantier