Comment changer un fusible ?

Changer un fusible sans prendre le jus

Le courant a sauté chez vous dans une seule pièce ou bien dans tout votre logement ? Pas de panique, il existe plusieurs causes possibles au fait que votre courant saute. Il peut que ce soit un fusible qui ait sauté. Pour cela, nous allons vous dire comment le vérifier et surtout comment le remplacer sans prendre le jus et vous blesser.

Changer un fusible en 3 étapes, en toute sécurité

Comment changer un fusible ?

Dans un premier temps il est important de savoir que les tableaux électriques d’aujourd’hui n’utilisent plus des fusibles mais des disjoncteurs à la place. Il s’agit d’un système qui apporte plus de sécurité et qui permettent de relancer le courant plus facilement en remontant le disjoncteur. L’avantage principal est que vous n’aurez pas à changer votre fusible quand il saute ou quand il est défaillant. En revanche, si votre tableau électrique est plus ancien, vous devez certainement avoir des fusibles. Ici nous allons donc vous apprendre comment changer un fusible sans prendre le jus.

1. Testez votre fusible

Pour commencer, vous allez devoir couper l’électricité dans tout votre logement pour travailler en sécurité.
Ensuite, nous vous demanderons d’utiliser un multimètre pour mesure l’ampérage en connectant les deux pinces de l’appareil à chacune des extrémités de votre fusible. Cela permettra de voir si un fusible sans voyant est toujours utilisable. Pour que le fusible fonctionne toujours il faut que l’appareil émette un bruit. Sinon, vous allez devoir changer le fusible.
Si vos fusibles ont des voyants vous pourrez voir directement s’ils fonctionnent encore ou non, car si l’un d’eux est défectueux il perdra la couleur du voyant.

2. Retirez le fusible

Maintenant que vous savez que l’un de vos fusibles est défaillant, vous allez devoir le remplacer. Pour cela, commencez par retirer le fusible défectueux. Il vous suffit de déclipser le porte cartouche qui contient le fusible, puis de retirer ce dernier délicatement. Si besoin n’hésitez pas à vous aider d’une pince, sans casser le fusible.

3. Remplacez le fusible

Maintenant que vous avez retiré le fusible en question, vous allez devoir le remplacer. Pour cela, il est important de bien respecter l’ampérage du fusible précédent. En effet, un changement d’ampérage pourrait faire sauter le courant et ainsi dégrader votre installation électrique.
Une fois cela respecté, vous pouvez insérer le nouveau fusible dans le porte cartouche duquel vous avez retiré le fusible en mauvais état. Réinstallez-le correctement et puis actionnez le disjoncteur afin de le relancer.

Voilà, le courant devrait être de retour. Si ce n’est pas le cas, il s’agit sûrement d’un problème en lien avec votre installation électrique et qui peut être plus dangereux. Nous vous recommandons donc de faire appel à un électricien professionnel qui se chargera de trouver le problème et de le résoudre en toute sécurité.

Contactez-nous par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button