où positionner les détecteurs de fumée

Où positionner les détecteurs de fumée ?

Vous l’avez certainement compris, les détecteurs de fumées sont très important, et même obligatoires au sein d’un logement. Lorsque vous vous apprêter à l’installer vient la question de « où positionner les détecteurs de fumée ? ». En effet, l’emplacement de vos boitiers est très important car il y a des zones plus exposées à la fumée et plus à risques surtout, c’est donc ces endroits là qu’il va falloir privilégier. Nous allons détailler tout cela ici pour que vous ayez toutes les clés en main pour l’installation de vos détecteurs.

où positionner les détecteurs de fumée

Où positionner mes détecteurs de fumée dans une maison ou un appartement ?

Depuis mars 2015, une loi est passé obligeant dans toutes les habitations la présence d’un détecteur de fumée. Ce dernier est une sécurité supplémentaire car il vous alarme de la présence de fumée au sein de votre logement. C’est pour cela que l’installation de ces boitiers doit être stratégique afin de couvrir une superficie maximum du logement, et plus particulièrement les pièces et zones à risques. Il est nécessaire, selon la loi, d’installer au moins un détecteur pour une maison de plain-pied, ou bien un boitier par étage. Le mieux étant bien entendu d’installer un détecteur par pièce de vie. mais nous allons décrire ici les meilleurs endroits pour installer un ou des détecteurs de fumée.

1 – Le plafond

Pour une meilleure sécurité et une meilleure assurance de fonctionnement, il est préférable de positionner un détecteur de fumée au niveau du plafond. En effet, de manière générale la fumée à tendance à remonter lors du départ d’un feu. C’est pourquoi le feu pourra être détecté plus rapidement avec un boitier présent au plafond. Le mieux étant aussi de la placer au centre d’une pièce, au plafond. Cependant, vous devez veiller à bien éloigner le détecteur à plus de 3 mètres d’une source de chaleur ou de vapeur, car sinon il. risque de détecter de faux départs d’incendies. 

2 – Dans un couloir

Di vous ne disposez que d’un seul détecteur, nous vous conseillons de le positionner dans un couleur, particulièrement proche de l’espace de nuit. En effet, si le feu démarre en pleine nuit, il faut que vous puissiez être alarmé le plus rapidement possible, et avant que le feu n’est le temps d’arriver au niveau des chambres. Placez donc, si possible, le détecteur de fumée au centre du plafond et à 3 mètres de chaque porte de chambre, pour que tout le monde puisse l’entendre correctement.

3 – Au sein des chambres

Avec la présence de divers appareils électriques au sein des chambres aujourd’hui, comme la télévision, un ordinateur, un téléphone, etc. Le risque d’incendie partant d’une chambre à coucher est plus important. C’est pourquoi y positionner un détecteur de fumée est une bonne idée. Ainsi, la personne se trouvant dans la chambre pourra être prévenue rapidement en cas de départ de feu.

4 – Dans le séjour pour le cas d’une cuisine ouverte

Si votre cuisine est ouverte et donne sur votre pièce de séjour, il est important de placer un détecteur de fumée dans le séjour. Ainsi, votre détecteur ne s’allumera pas pour n’importe quel vapeur ou fumée dû à la cuisinière par exemple, mais en cas de réel départ d’incendie il pourra vous alarmer rapidement. La cuisine est la pièce où le plus de départ de feu ont lieu, avoir un détecteur dans le séjour qui donne sur votre cuisine est donc une très bonne mesure de sécurité.

En revanche, il ne faut pas installer de détecteur dans une cuisine seule fermée car étant donnée la présence régulière de vapeurs et de fumées potentiels dû à la cuisson, le détecteur ne cesserait de sonner à chaque fois.

En résumé

Pour répondre à la question « où positionner les détecteurs de fumée ? », nous vous conseillons d’en installer un maximum au sein de votre logement pour vous assurer une sécurité optimale. En effet, positionner un seul détecteur pour tout un logement ou pour tout un étage n’est pas suffisant en termes de sécurité. Faites de votre mieux, et si vous ne pouvez en installer qu’un seul déterminez la position qui vous permet de couvrir un maximum de superficie et qui vous permet de vous mettre au maximum en sécurité, spécialement la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button