compteur électrique qui clignote

Que signifie un compteur électrique qui clignote ?

Sur un compteur électrique se trouve plusieurs témoins lumineux de couleurs différents et qui clignotent à des rythmes différents. Et il se peut que l’une des LED clignote anormalement d’un coup sans que vous ne sachiez pourquoi. Vous vous demandez donc qu’est-ce que signifient les couleurs vertes et oranges et quand est-ce qu’elles apparaissent. Nous allons vous expliquer tout cela en détail et si cela est bon signe ou mauvais signe.

compteur électrique qui clignote

Une LED orange clignote sur mon compteur électrique, pourquoi ?

Sur un compteur Linky, en haut, juste en dessous de l’inscription « Linky » vous pouvez voir une LED orange qui clignote avec une fréquence qui varie. Mais ce n’est pas parce que cette LED est de couleur orange qu’elle est mauvaise, au contraire. Celle-ci est tout à fait normale et elle indique votre consommation électrique en temps réel. En effet, chaque pulsation signifie que vous consommez 1 kWh. C’est pourquoi celle-ci se met à clignoter plus rapidement lorsque vous utilisez beaucoup d’appareils électriques en simultané. Lorsque vous cuisinez par exemple en utilisant le four ainsi que des plaques de cuissons le rythme s’accélère.

Vous pouvez vous servir de cette LED afin de voir si l’un de vos appareils consomme beaucoup d’électricité ou d’une manière anormale. Ainsi vous serez en mesure de contrôler votre consommation d’énergie au quotidien.

Un voyant vert s’affiche, qu’est-ce que cela veut dire ?

La lumière verte qui se trouve au niveau de la touche « + » est synonyme d’une action à effectuer sur votre compteur Linky. Il se peut que vous ayez à réarmer votre compteur lorsque celui-ci a disjoncté.
Mais il se peut aussi qu’il soit inscrit sur l’écran qu’il y a un dépassement de puissance. Dans ce cas là vous aurez simplement à maintenir le bouton « + » en question quelques secondes pour relancer votre compteur.

Il est cependant important de savoir que cette manipulation ne doit pas être fait très souvent. Donc, si votre compteur disjoncte régulièrement il y a certainement un autre problème qui se cache derrière cela. Dans ce cas là nous vous invitons à faire appel à un électricien professionnel.

Faire appel à un professionnel

Pour conclure donc, votre compteur électrique qui clignote peut indiquer plusieurs choses différentes. Pour une LED orange cela est tout à faire normal, et pour une LED verte cela signifie que vous devez agir sur votre compteur pour régler le problème. N’hésitez pas à vérifier régulièrement votre compteur électrique pour voir s’il clignote de manière normale ou non pour prévenir les problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button