Comment se débarrasser de l'électricité statique

Comment se débarrasser de l’électricité statique ?

L’électricité statique ne représente aucun danger, mais elle peut vite devenir irritante à force de surprendre et de faire des étincelles. Parfois même vous en venez à ne plus utiliser ou porter un vêtement car il produit fréquemment de l’électricité statique et ça vous agace. Mais ne vous en faites pas, car ici nous allons vous donner 4 solutions pour savoir comment se débarrasser de l’électricité statique.

Tout d’abord il faut savoir que l’électricité statique dépend très souvent de notre environnement et de nos vêtements. Mais il existe quelques solutions afin de limiter cela en jouant sur certains éléments. Voici 4 solutions qui vous permettront de vous débarrasser de l’électricité statique.

Comment se débarrasser de l'électricité statique

1 – Humidifiez l’air de vos pièces

Une pièce dont l’air est frais et humidifié permet d’éviter ce genre de problème. Il ne faut pas non plus aller au point de la condensation sur les fenêtres, aérer la pièce pour renouveler l’air est suffisant. Vous pouvez également utiliser un humidificateur afin de régler le taux d’hygrométrie dans la pièce. Une autre solution est de placer des plantes vertes vaporisées régulièrement.

C’est surtout en hiver que l’électricité statique se propage car le chauffage a tendance à sécher la pièce. C’est pourquoi il est important d’aérer régulièrement vos pièces pour éviter ce problème.

2 – La matière de vos vêtements

Les vêtements synthétique sont très favorable à la création d’électricité statique. Vous pouvez déposer ces derniers dans une pièce humide comme la salle de bain par exemple, sûr le sèche-serviette, avant de les utiliser pour réduire le transferts de statique. Sinon, nous vous recommandons de privilégier les vêtements en fibres naturelles.

3 – L’importance des sols

A cause de la friction, disposer d’une moquette et marcher dessus avec des chaussures par exemple va favoriser la production d’électricité statique. Le cuir et le caoutchouc sont de bons isolants pour les chaussures. Le mieux est d’avoir un sol en parquet ou bien en carrelage pour éviter ce genre de problème. Sinon, portez des chaussettes en laine lorsque vous marchez sur la moquette.

4 – Les réflexes à avoir pour le linge

Les vêtements ainsi que le linge sont les principaux vecteurs d’électricité statique. C’est pourquoi il est possible d’éviter cela en lavant les vêtements d’une manière différente, voici nos conseils :

  • Privilégiez les lavages à l’eau dure ou en mode délicat
  • Pour les vêtements synthétique évitez l’utilisation du sèche linge
  • Ne mélangez pas les tissus naturels et synthétiques dans la machine
  • Laissez votre linge sécher à l’air libre
  • Avant de lancer une machine ajoutez une pincée de bicarbonate, pour empêcher l’électricité statique

Maintenant vous savez comment se débarrasser de l’électricité statique, alors n’hésitez pas à mettre en application tout cela !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Call Now Button