comment éviter les pannes de courant

Comment éviter les pannes électriques ?

Les pannes de courants sont très dérangeante car elle vous empêche de réaliser les choses que vous avez prévu. Il existe plusieurs raisons possibles à une panne de courant dans un logement. Ces pannes là peuvent parfois engendrer de gros dégâts si vous ne les traitez pas rapidement. Ce que nous allons voir ici c’est donc comment éviter les pannes électriques ?

Les causes principales des pannes de courants

La coupure de courant arrive bien entendu toujours au plus mauvais moment. Cela a donc tendance à fortement irriter les personnes qui en sont victimes dans leur logement. Il existe plusieurs causes possibles pour les pannes de courant.

Comment éviter les pannes électriques ?

1 – La coupure volontaire

La première est la coupure de courant de la part du fournisseur d’électricité ou de la part de la municipalité. Cela est le cas lorsque des travaux sont en cours et nécessitent de couper le courant à certains endroits de la commune. Cette coupure de courant est donc volontaire et vous ne pourrez rien faire d’autre qu’attendre.
En revanche, il se peut que la coupure soit involontaire et qu’elle soit dû à un câble coupé lors des travaux par exemple.

2 – La surcharge électrique

Il se peut qu’une surcharge électrique ait lieu dans une maison ou un appartement. Cela signifie que l’un de vos appareils électroménagers demande trop d’énergie, ce qui créé une surcharge. Commencez par chercher de quel appareil il s’agit car ce dernier peut avoir une défaillance qui le fait dysfonctionner.
Cependant, il se peut aussi que vous n’ayez pas assez de puissance sur votre compteur. Dans ce cas, il va falloir que vous fassiez appel à votre fournisseur d’énergie pour qu’il augmente vos capacités pour ne plus faire face à des pannes de courants fréquentes.

3 – Problème de câble électrique

Si vous avez des pannes de courants qui sont fréquentes et qu’elles arrivent toujours dans la même pièce, il est possible que trop d’appareils sont branchés sur la même prise ou bien que l’un d’eux consomme trop d’énergie. La solution est de faire installer un câble avec une capacité plus importante pour qu’il puisse supporter ce fort courant.

4 – Appareil électroménager défaillant

Enfin, une autre possibilité serait que l’un de vos appareils est défectueux, ce qui provoque la coupure de courant car le disjoncteur différentiel saute à chaque fois. Afin de déterminer de quel appareil provient cette panne, il va falloir que vous les testiez un-à-un jusqu’à tomber sur celui qui provoque la panne. Une fois que vous l’avez trouvé essayez quand même de le brancher sur une autre prise pour voir si le problème ne vient pas de la prise ou du câblage.

Si vous ne trouvez pas l’origine du problème vous pouvez faire appel à un professionnel qui s’en chargera lui-même.

Je fais confiance à un professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button