Travaux électriques à la charge du propriétaire ou du locataire

Travaux électriques à la charge du propriétaire ou du locataire ?

Travaux électriques à la charge du propriétaire ou du locataire ?

Vous devez faire des travaux électriques dans votre logement pour régler des problèmes mais vous ne savez pas qui doit les prendre en charge ? Depuis la loi du 6 Juillet 1989 des rapports locatifs, le locataire se doit de prendre en charge l’entretien courant du logement, tandis que le propriétaire doit quant à lui assumer les réparations en cas de vétusté.
Mais en cas de travaux électriques en urgence, qui du propriétaire ou du locataire doit les assumer ?

Gros travaux à la charge du propriétaire

Tout d’abord, il est important de savoir que les gros travaux électriques sont à la charge du propriétaire. Si le problème provient d’un élément vétuste du logement, alors c’est au propriétaire du logement de payer les frais de réparation ou de changement. S’il s’agit par exemple d’une remise aux normes électriques, c’est au proprio de s’en charger.

Il se peut cependant que votre propriétaire vous demande de prendre contact avec un dépanneur, pour ensuite vous demandez le devis qu’il règlera lui-même.
Pour faire simple : tous les gros travaux, et les travaux électriques sur des appareils vétuste revient à la charge du propriétaire.

Travaux électriques, propriétaire ou locataire ?

Petits travaux à la charge du locataire

Les petits travaux quant à eux reviennent à la charge du locataire. Mais qu’entend-t’ont par petits travaux ?
Quand vous entrez dans le logement il est important que vous fassiez bien attention à tous les éléments électriques, en vérifiant qu’ils assurent votre sécurité dans le logement. Si tel n’est pas le cas, vous disposez de 10 jours après l’entrée dans les lieux pour faire remonter à votre propriétaire un ou plusieurs problèmes. Ces travaux-là seront à la charge de votre propriétaire. En revanche, si les problèmes sont liés à un manque d’entretien de votre part, cela reviendra à votre charge.Les changements d’interrupteurs ou de prises de courants sont à la charge du locataire, sauf si vous faites remonter le problème dans les 10 jours suivant votre entrée dans les lieux. Auquel cas ce sera au propriétaire de s’en charger.

Travaux électriques pour le propriétaire ou locataire ?

Ainsi, le plus difficile est de savoir si les travaux sont dû à la vétusté des appareils ou bien à cause d’un manque d’entretien de la part du locataire. S’il y a un consciencieux entre le propriétaire et le locataire, alors l’intervention d’un expert sera déterminante pour savoir d’où provient le problème exactement.

Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez faire appel à un expert ou à un électricien vous pouvez nous contacter par téléphone ou bien par le biais de notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Call Now Button