radiateur qui ne chauffe pas

Radiateur qui ne chauffe pas, que faire ?

Un radiateur qui ne chauffe pas en plein hiver est très embêtant car on perd rapidement son confort chez soi, mais que faire quand cela arrive ?
Un radiateur peut ne plus fonctionner pour diverses raisons, mais il vaut mieux rapidement identifier la source du problème pour rapidement retrouver son confort et pour ne pas geler chez soi. Mais, au delà de la perte de confort un radiateur qui ne chauffe pas correctement peut entraîner des dépenses d’énergie inutile et donc une perte d’argent pour vous. Pour trouver la solution à votre problème il faut commencer par trouver l’origine du problème.

Radiateur qui ne chauffe pas du tout

Il est possible qu’un radiateur ne produise plus du tout de chaleur, problème qui peut avoir différentes origines.

Dans un premier temps il se peut que le coude de réglage de votre radiateur soit fermé. Le coude de réglage se trouve bien souvent au bas du radiateur, c’est ici que vous pourrez fermer ou ouvrir l’évacuation d’eau chaude depuis le radiateur. La fermeture de cette vanne empêche l’eau d’être renouvelée à l’intérieur, c’est pourquoi le radiateur ne produit plus de chaleur.

Il est également possible que le circulateur du circuit dont dépend le radiateur soit défectueux. Dans ce cas là l’eau ne circulera plus et ne pourra donc plus chauffer le radiateur. Il faut être vigilant sur ce point là car un radiateur qui ne chauffe plus peut être le signe qu’un circuit est mal équilibré.

Comment rééquilibrer le circuit dans ce cas ?

  • Purger le radiateur qui pose problème
  • Fermer tous les radiateurs sauf celui qui ne chauffe pas
  • Laisser l’installation tourner jusqu’à ce que le radiateur qui pose problème chauffe
  • Rallumer tous les autres radiateurs

Radiateur qui ne chauffe pas de manière homogène

Ici on retrouve le problème le plus rencontré avec un radiateur : une partie du radiateur reste froide alors que le reste chauffe. Des pertes de chaleur et un gaspillage d’énergie se produit donc à ce moment là.
Mais ne vous en faites pas, pour régler ce problème il suffit de purger votre radiateur. La purge du radiateur consiste à évacuer l’air présent au sein du diffuseur. Pour cela munissez-vous d’une clé adaptée ou bien d’un tournevis à tête plate. N’oubliez pas non plus de prendre un seau pour récupérer les écoulements d’eau afin qu’ils n’aillent pas sur votre sol directement.

Si vous avez besoin d’un technicien pour régler votre problème n’hésitez pas à nous contacter par l’intermédiaire de notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Call Now Button