Nous sommes en plein milieu de l’été, la saison du beau temps, de la chaleur, mais aussi la saison des orages. Ils arrivent souvent en fin de journée et son parfois assez violent, spécialement dans certaines régions. Les orages peuvent faire peur, de part la présence d’électricité lors des éclairs. Les éclairs peuvent frapper partout et à tout moment. Alors comment protéger sa maison de la foudre ?
Comment protéger sa maison de la foudre ?
La foudre peut engendrer beaucoup de dégâts, surtout au niveau des installations électriques de votre logement. Mais heureusement il existe des moyens de limiter ces dégâts et de protéger votre maison au maximum.
1 – La paratonnerre
La foudre est connue pour frapper les points qui se trouvent en hauteur. Les arbres par exemple sont très souvent sujets à des coups de foudres. Si vous disposez d’un toi qui se trouve plus en hauteur que ceux de vos voisins, alors ce dernier est plus à risque. Cependant, il existe des solutions pour vous prémunir de ce genre de risque. En effet, l’installation d’un paratonnerre. La foudre peut entrer dans votre logement par le biais de matières conductrices. C’est donc ici que le paratonnerre va jouer son rôle, en empêchant la foudre de circuler dans une matière conductrice, en la canalisant. Ainsi, la foudre va être amené par le système de protection jusqu’à la terre pour ne pas créer de dommages.
2 – Le parafoudre
Le parafoudre est différent du paratonnerre. Le parafoudre permet de protéger les installations électriques d’une surtension. C’est ce qui arrive lorsque la foudre tombe dessus ou bien à proximité de votre logement. Il suffit de le positionner sur le tableau électrique, juste après le disjoncteur général. Dans les régions où les orages sont les plus fréquents, l’installation de ce système de protection est obligatoire. On parle ici du sud-est de la France précisément. Aussi, il est important de savoir que si vous installez un paratonnerre, vous allez obligatoirement devoir installer un parafoudre.
3 – Les prises parafoudre ?
Les prises parafoudre sont moins coûteuse qu’un parafoudre classique, et elles permettent de protéger tous les appareils électriques. Vous pouvez également choisir de protéger seulement quelques appareils spécifiques en utilisant des dispositifs individuels.
4 – Relier sa maison à la terre
Il existe une ultime solution pour protéger sa maison de la foudre. En effet, vous avez aussi la possibilité de relier votre logement à la terre. Il faut pour cela installer une prise de terre. La prise de terre permet de relier la terre ainsi qu’un composant métallique pour établir un contact continu. Ainsi, la foudre circulera directement vers le sol sans faire de dégâts dans votre logement. Pour encore plus de sécurité vous pouvez également ajouter un parafoudre sur votre tableau électrique afin d’éviter les surtensions à ce niveau là.