panne contacteur jour / nuit

Panne du contacteur jour / nuit

panne contacteur jour / nuit

Le contacteur jour / nuit est un mécanisme vous permettant de faire des économies car il vous permet de mettre en route votre chauffe-eau la nuit. Si vous avez un système d’heures creuses / heures pleines, alors vous serez en mesure de faire beaucoup d’économies car l’électricité coûtera moins cher la nuit, durant vos heures creuses.
Le contacteur jour / nuit connecte tout simplement votre tableau électrique avec votre chauffe-eau, c’est pourquoi il peut le mettre en route quand il les souhaite, en fonction de vos besoins. Mais, il peut arriver que vous avez une panne. Dans ce cas là, il est possible que la panne provienne du contacteur jour / nuit.

Que se passe t’il en cas de panne du contacteur jour / nuit ?

Si le disjoncteur jour / nuit est défectueux, il ne pourra pas fonctionner et donc ne mettra pas en route votre chauffe-eau quand il le faut. Vous ne pourrez plus profiter correctement du forfait heures creuses / heures pleines dont vous disposez.

La panne peut provenir pour différentes raisons. La première étant que les câbles fixés au mécanisme se détachent à cause des vibrations du tableau électrique. Commencez donc par vérifier si les câbles sont bien reliés au mécanisme, dans le cas contraire cela veut dire que c’est certainement les câbles qui pose problème. Il faudra alors revisser les fixations des peignes dans le contacteur jour / nuit.

La bobine du contacteur jour / nuit

Autre possibilité : la bobine qui fait passer le courant est cassée. Dans ce cas là, l’électricité ne pourra pas passer dans le contacteur, et donc, votre chauffe-eau ne pourra pas être mis en route.
Cependant, si votre chauffe-eau ne fonctionne qu’en marche forcée, alors la panne provient certainement des prises C1 et C2 qui sont branchées directement sur le compteur, ou bien de la bobine de votre contacteur.

La panne ne provient pas de votre appareil

Si vous vous rendez compte que la panne ne provient pas du contacteur jour / nuit, alors il va falloir vérifier d’autres choses.
Avant tout, assurez-vous que l’alimentation du contacteur se fait correctement. Pour cela, commencez par vérifier que les prises C1 et C2 fonctionnent correctement et court-circuitez ces dernières pour voir si votre contacteur se relance bien. Si cela fonctionne, la panne peut provenir du contacteur qui est défectueux ou bien de la bobine du contacteur. Pour régler l’un des deux problèmes il vous sera nécessaire de changer votre contacteur jour / nuit.

Prenez les mesures nécessaires à l’intervention

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces travaux vous pouvez faire appel à un électricien dépanneur qui se chargera de la recherche de la panne, si vous ne l’avez pas trouvé, et de la réparation de celle-ci.
En revanche, si vous souhaitez réparer vous-même le problème pensez bien à couper le courant lorsque vous travaillez sur le contacteur ou les câbles. Vérifiez également que les fils de phases et neutres sont bien dans les bornes adéquates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Call Now Button