En France, en moyenne une famille composée de 4 personnes dépense 2400 euros par an seulement en électricité. Ces dépenses comprennent le chauffage, l’électricité, l’eau chaude, etc. Ce que beaucoup de personnes se demandent est « Comment réduire sa facture d’électricité ? ». Il est bien évidemment possible de faire cela, mais beaucoup pensent qu’il est nécessaire de faire certaines concessions, mais ce n’est pas vrai. En effet, il est possible de faire des économies sur ses factures d’électricité sans forcément arrêter son chauffage par exemple. Nous allons vous expliquer ici comment il est possible de réduire sa facture d’électricité, sans vivre moins bien.
Les astuces pour réduire sa consommation d’électricité
- Souscrire à un programme heures creuses / heures pleines
- Faire fonctionner ses appareils durant les heures creuses
- Choisir un éclairage à basse consommation électrique
- Profiter au maximum de la lumière du jour
Revenons maintenant en détail sur les différents points énumérés ci-dessus.
Le premier point est celui qui peut vous faire économiser le plus d’électricité. En effet, souscrire à un système d’heures creuses / heures pleines est la meilleure solution car durant les heures creuses le coût de l’électricité est moins élevé que pendant les heures pleines. Vous aurez par exemple la possibilité de faire tourner votre chauffe-eau électrique la nuit (pendant les heures creuses) pour moins consommer.
Le point deux revient également sur le point numéro 1 et le fait de faire fonctionner ses appareils durant les heures creuses. Laissez tourner votre machine à laver la nuit plutôt que la journée pour moins consommer, de même pour votre lave-vaisselle. C’est le meilleur moyen de faire des économies sur votre facture d’électricité.
Pour l’éclairage à basse consommation électrique vous pouvez privilégier des ampoules LED qui vont consommer jusqu’à trois fois moins d’énergie qu’une ampoule classique.
Nos conseils supplémentaires pour réduire votre facture d’électricité
Pour réduire votre facture d’électricité il existe pleins de petites astuces pour vous le permettre :
- Dégivrez votre congélateur régulièrement pour ne pas surconsommer
- Utilisez un couvercle pour faire chauffer des aliments ou bouillir de l’eau pour réduire le temps de cuisson
- Débranchez toujours vos appareils électriques (console de jeux, chargeur de portable, etc.)
- Utilisez un programmateur de chauffage pour maintenir une chaleur constante (19 degrés suffisent pour les pièce de vie)
- Privilégiez les douches plutôt que les bains
Ce sont des petits gestes au quotidien qui peuvent vous permettent de réduire considérablement votre facture de chauffage.
Gardez en tête que faire tourner votre chauffe-eau en heures creuses vous permet de consommer jusqu’à 45 fois moins d’électricité qu’en journée. Le système heures creuses / heures pleines est certainement le point le plus important pour les économies d’électricité. Mais ne négligez pas non plus les autres points, car ajoutés tous ensemble ils vont vous permettre de réduire drastiquement votre consommation au quotidien.
–> Cliquez pour en savoir plus sur le système des heures creuses
Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous contacter directement.