Vous sentez une odeur de brulé qui se propage au sein de votre logement, sans savoir d’où elle provient. Puis, vous voyez de la fumée sortir de l’une de vos prises électriques. D’où provient cela et comment réagir ?
Avec le temps il est possible que votre installation électrique se détériore à force d’utilisation ou bien à cause d’une multiprise qui demande beaucoup de courant. Ce sont les deux raisons que l’on retrouve le plus lorsque l’on a affaire à une prise électrique qui fait de la fumée. Parfois, il est même possible qu’une prise électrique en vienne à faire des étincelles. Lorsque ces problèmes arrivent il est impératif de réagir très rapidement., nous allons voir ici comment.
Pourquoi ma prise électrique fait de la fumée ?
Bien souvent il s’agit d’un morceau d’isolant qui a surchauffé est qui est entrain de brûler ou bien d’une prise qui fond sous la chaleur générée.
Un appareil ou une prise peut également se mettre à surchauffer d’une manière anormal, ce qui peut enflammer tout ce qui ce trouve autour, comme le plastique isolant ou même la poussière. Également, une dégradation du système peut entrainer des étincelles aux niveaux des prises qui peuvent entrainer par la suite un début de feu. C’est pour cela qu’il est très important d’être vigilant et de ne pas laisser une prise en mauvaise état ou bien de réagir dès que l’on sent la moindre odeur de brûlé.
Quelles sont les conséquences d’une prise qui fume ?
La conséquence la plus évidente et celle qui peut être le plus grave est l’incendie domestique. En effet, si une prise est en surchauffe, que ce soit à cause de l’installation ou à cause d’une multiprise, peut faire prendre feu aux câbles installés dans les murs.
Autre problème envisageable : l’électrocution. Si les câbles sont dénudés il est possible que l’on s’électrocute en voulant brancher un appareil ou en voulant examiner l’installation. Pour éviter cela, il convient de toujours penser à couper l’alimentation générale lorsque vous intervenez sur une installation.
Enfin, il se peut également qu’en voulant brancher un appareil un court-circuit se fait, ce qui peut rendre votre appareil inutilisable.
Comment réagir si une prise fait de la fumée ?
Pas tous les logements bénéficient d’une installation électrique aux normes, ce qui peut causer des problèmes. C’est pourquoi nous conseillons aux personnes qui bénéficient d’une ancienne installation de la vérifier régulièrement. Pour cela il suffit de regarder régulièrement si les prises murales sont bien raccordées, qu’elles ne se déchaussent pas, mais aussi que les fils sont bien isolés.
De plus, nous déconseillons grandement de brancher des multiprise sur des mutliprises car cela peut entrainer rapidement une surchauffe, ce qui peut à terme causer de gros problèmes à cause de la surcharge.
Ensuite, il faut se prémunir des étincelles qui peuvent ne pas être perçues à tempos par le disjoncteur. La meilleure solution est d’opter pour des détecteurs d’arc (ou détecteurs d’étincelles), qui sont devenues obligatoire par exemple au Canada et aux Etats-Unis depuis l’année 2002 déjà. Ce dispositif va se coupler au disjoncteur pour vous assurer une meilleure protection face aux risques d’étincelles.
Si malgré nos conseils l’une de vos prises se met à fumer, alors coupez le courant général puis sortez la prise du mur afin de l’observer pour en trouver le problème. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette pratique vous pouvez faire appel à un électricien qui se déplacera chez vous rapidement pour régler ce problème.