Tout marchait très bien chez vous, jusqu’à ce que vous vous leviez un matin et que l’un de vos interrupteurs ne fonctionne plus. Vous avez tout essayé : revisser l’ampoule, couper le courant générale puis le relancer mais rien n’y fait, votre interrupteur ne fonctionne plus.
Pourquoi un interrupteur ne fonctionne plus ?
Avant de pouvoir trouver la solution au problème il faut se poser la question pourquoi. Pourquoi est-ce que mon interrupteur ne fonctionne plus ?
Il existe pour cela différentes possibilités. Il se peut en effet que le disjoncteur de l’interrupteur soit désarmé ou bien que le câblage soit défectueux. Mais dans toute les figures de cas il est assez simple et rapide de retrouver l’origine de la panne. En revanche, parfois le problème électrique en question peut nécessiter plus de recherche au niveau de l’installation par la patte d’un électricien.
Nos 3 solutions pour réparer un interrupteur qui ne fonctionne plus
Un interrupteur qui ne fait plus marcher la lumière ou un volet roulant par exemple peut être très embêtant. C’est pourquoi il est important de régler ce problème rapidement pour pouvoir vivre dans de bonnes conditions. Mais, en règle générale le problème est assez simple à régler. Donc voici 3 solutions qui peuvent régler rapidement le problème d’un interrupteur qui fait des siennes.
1 – Vérifiez votre installation électrique
La première chose à faire est de vérifier que le problème ne provienne pas d’autre chose que l’interrupteur en lui-même. Pour s’assurer de cela vous allez devoir effecteur un rapide contrôle de votre installation électrique :
- Si l’interrupteur qui ne fonctionne pas contrôle un luminaire, vérifiez que l’ampoule qui y est reliée n’est pas tout simplement grillée.
- Vérifiez que le disjoncteur divisionnaire qui protège le circuit soit correctement enclenché. Il doit être en position « ON ».
- Si vorte installation est plus ancienne est équipée de fusibles, vérifiez que ces derniers ne soient pas grillés, à l’aide de leurs pastilles témoin ou d’un multimètre en mode « test de continuité ».
2 – Démontez l’interrupteur
Ensuite, il va falloir intervenir directement sur votre installation électrique. Suivez les étapes ci-dessous pour démonter l’interrupteur afin de vérifier son état.
- Commencez par couper le circuit en mettant le disjoncteur en position « OFF » (« O »)
- Ensuite, retirez la plaque de finition autour de l’interrupteur grâce à un tournevis plat
- Dévissez l’interrupteur de la de son encastrement
- Vérifiez que le fils sont dans un état correct et qu’ils sont bien raccordés avec leurs bornes
- Si besoin resserrez la fixation des câbles
Une fois que tout cela est fait vous pouvez remettre tous les éléments en place et réarmer le disjoncteur.
3 – Faites appel à un professionnel en éléctricité
Une fois que vous avez essayé les solutions préconisées ci-dessus, et si elle ne fonctionne pas, nous vous recommandons de faire appel à un électricien professionnel qui saura trouver l’origine de la panne et la réparer rapidement. Si besoin de changer l’interrupteur il le fera en toute sécurité. Notre équipe d’électricien est à votre disposition si vous avez besoin de renseignements ou d’une intervention sur place. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06 50 67 95 78.