Comment changer un fusible ?

Comment changer un fusible ?

Le courant vient de sauter dans une seule pièce ? Le reste de vos appareils électriques fonctionnent ?
Alors il se peut que l’un de vos fusibles ait sauté. Pour commencer, vérifiez si ce n’est pas seulement l’ampoule qui a claqué en la remplaçant par une autre qui fonctionne. Si le problème persiste alors il s’agit certainement d’un fusible qui a sauté. Votre question est donc « Comment changer un fusible ? », et nous sommes la pour vous apporter la réponse.
Avant de faire cela il convient de savoir si vous avez un tableau électrique récent ou non.

Dans le cas d’un tableau électrique récent

Il faut savoir que les tableaux électriques récents ne sont plus directement composés de fusibles mais de disjoncteur. Ce sont des disjoncteurs individuels correspondant tous à une partie de votre logement. Pour relancer le courant dans une pièce il suffit donc de remonter le disjoncteur qui a claqué et qui est donc sur « off » ou en position basse. L’avantage des disjoncteurs est qu’ils vous évitent de devoir remplacer les fusibles en cas de panne, mais ils se coupent lors de risque de surcharge pour protéger votre logement.

Comment changer un fusible dans le cas d’un tableau électrique plus ancien

Si vous avez un tableau électrique plus ancien alors vous avez sois des fusibles avec voyant, et d’autres sans voyant. Avant d’intervenir sur le tableau électrique pensez à bien couper le courant général pour des mesures de sécurité.

Les fusibles sans voyant

Comment changer un fusible avec voyant ?

Les fusibles sans voyant sont plus anciens, pour vérifier son état de fonctionnement vous allez devoir brancher un multimètre. Mesurez ensuite l’amperage du fusible en connectant les deux pinces aux deux extrémités du fusible. Pour que le fusible fonctionne il suffit que le multimètre émette un bruit, dans le cas contraire vous devrez le changer.

Les fusibles avec voyant

Les fusibles avec voyant vous alertent directement s’il faut les changer car le voyant de couleur rouge bien souvent disparaitra. Pour le remplacer vous devez impérativement respecter l’amperage du fusible dont vous disposiez précédemment pour éviter tout risque de dégradation du matériel.
Si ces pannes sont courantes nous vous conseillons de faire appel à un électricien car cela signifie que vous avez un problème d’intensité électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Call Now Button