Vous êtes victime d’une coupure de courant ? Allumez donc vos plus belles bougies pour nous lire car nous allons vous aider à résoudre ce problème ici-même.
La coupure de courant est un phénomène qui peut arriver pour diverses raisons. En effet, cela peut provenir de votre fournisseur d’électricité directement ou bien à cause d’une surtension sur votre système électrique. Quelque soit l’origine du problème il existe des solutions pour vous redonner la lumière, c’est ce que nous allons voir ici ensemble.
Commencez par assurer votre sécurité
Avant de partir sur quelconque travaux il faut que vous assuriez votre sécurité. Pour cela rien de plus simple, mettez hors de tension votre système électrique ou bien les appareils sur lesquels vous allez travailler. En effet, même si vous souhaitez seulement changer une ampoule il faut que vous coupiez le courant pour être sûr d’être hors de danger. S’il s’agit de gros travaux coupez le courant général par mesure de sécurité, en revanche si c’est une ampoule vous pouvez le couper localement.
De plus, assurez-vous de ne pas avoir les mains mouillées lorsque vous touchez des appareils électriques ou des installations. Cela peut paraître banal mais pas tout le monde n’y pense malheureusement.
Comment connaître l’origine de la panne de courant ?
Dans un premier temps regardez si vos voisins ont du courant, si ce n’est pas le cas alors c’est certainement une panne générale ou bien une coupure de courant faite par votre fournisseur d’électricité. Si tel est le cas vous ne pouvez qu’attendre, et appeler le syndicat de votre immeuble ou quartier qui se chargera de faire venir un électricien si c’est une panne.
Panne de courant dans une seule pièce
Si vous n’avez plus de courant dans une seule pièce alors cela est certainement dû à un dysfonctionnement de l’un de vos appareils qui se trouve dans cette pièce. L’appareil peut en effet faire sauter l’un de vos disjoncteurs individuels se trouvant sur votre tableau électrique pour protéger votre installation. Pour relancer le courant il suffit de remonter le disjoncteur en question qui a sauté (celui qui est en position basse).
Panne causée par un appareil
Pour trouver l’appareil qui cause la panne de courant il vous faudra réenclencher le courant pour tester un appareil un à un jusqu’à ce que vous trouvez le bon. L’appareil causant une panne lorsque vous le branchez seul est à l’origine de celle-ci. Il faudra donc que vous le changiez à l’avenir ou que vous trouvez le problème de celui-ci.
Cependant, il se peut que l’appareil en question demande trop de tension et créé donc lui même une surtension électrique.
Panne de courant régulière
Si vous avez une panne de courant régulière vous devez alors faire appel à un électricien qui viendra sur place pour constater le problème et y remédier.